Sujet suivant…
Sujet suivant…

Sujet suivant…

Qui se souvient aujourd’hui qu’en 2016 François Fillon était le grand favori des sondages pour l’élection présidentielle de 2017 ?
Qui se souvient que son élimination dès le premier tour était pour l’essentiel dûe à la révélation par le Canard Enchaîné de l’emploi fictif de Pénélope Fillon ? 
Qui se souvient que lors du procès qui a suivi, il a été condamné à 375.000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité ?

Fillon a détourné de l’argent public, les juges ont sanctionné et finalement, à l’époque, peu de larmes de crocodiles ont été versées.
L’indignation était quasi-générale. 

Le FN puis le RN ont détourné de l’argent versé par la Commission Européenne. Les emplois d’assistants parlementaires étaient fictifs, un véritable système avait été mis en place, les faits sont avérés et d’une ampleur très supérieure à celle de l’affaire Fillon. La Commission demande réparation, ce qui est normal, les juges appliquent la loi et les décisions ne sont pas plus orientées idéologiquement pour Le Pen aujourd’hui qu’elles ne l’ont été hier pour Fillon.

Sans surprise, les réactions du personnel politique sont essentiellement partisanes. Les élus RN et assimilés hurlent au déni démocratique, Mélenchon aussi… Rien d’étonnant. À l’étranger, la fine fleur des dirigeants autocrates et autres dictateurs font mine de s’interroger sur la supposée faiblesse de la démocratie en France, ce qui ne manque pas de sel. Poutine est triste, Trump se dit affligé, Salvini et toute l’extrême droite européenne pleurent quant à Orban, il “est Marine” comme je suis Charlie. Ça en dit long sur l’allégeance de la France à Poutine si le RN arrivait au pouvoir.

Quant à ceux qui se réjouissent souvent le plus bêtement possible (euphémisme), ils oublient entre autres choses que la très probable élimination de Le Pen de la course à l’Élysée pose le problème de la représentation démocratique des dix ou onze millions de français qui soutiennent ces idées.  Personne n’est irremplaçable mais il faut tout de même souhaiter que le RN misera sur une autre personne que son président actuel, d’une immaturité effrayante pour endosser le costume de Chef de l’État, d’une inculture crasse, d’un niveau affligeant, bref  inapte à une telle fonction.   

Et la question que devront se poser tous les démocrates restera inchangée : qui pour battre le RN en 2027 au second tour, l’autocrate Mélenchon conservant au mieux sa place favorite, la troisième.

MT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *