Il y a quelques jours, un communiqué « signé par 34000 artistes » mettait en garde contre les dangers que représenterait l’intelligence artificielle pour leur activité.
Si l’on veut bien admettre que tous ne l’ont pas signé, cela signifie que la France a peut-être la chance de compter 40 ou 50000 artistes ! Voire plus…
Si l’on s’en tient aux définitions basiques de la fonction, nous disposons donc d’un incroyable réservoir d’individus réalisant une œuvre, cultivant et maîtrisant un art, ou comme l’affirme le Larousse, « exerçant professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l’artisanat, un des arts appliqués. »
Ça laisse rêveur, non ?
L’inflation ne touche donc pas que l’alimentaire ou l’énergie.
Il suffit d’ailleurs de passer un moment sur les réseaux sociaux pour constater l’explosion du nombre d’artistes que nous côtoyons sans le savoir ! Il est en effet des choses qui vont sans dire, d’autres qui vont bien mieux en les disant.
Ils ont donc bien raison de nous prévenir, de nous signifier leur génie qui nous avait quelque peu échappé, hélas.
Il est vrai que de nos jours, tout bruit est qualifié sans hésitation de musique, que la moindre suite de mots devient littérature ou comme le disait Sollers, que tout gribouillage n’est pas forcément considéré comme peinturlure.
L’inspiration créatrice et le talent devenant facultatifs, l’accès au statut d’artiste s’en trouve facilité.
Ils sont partout, et nous qui ne sommes pas touchés par la grâce, devons mesurer la chance que nous avons d’être si bien entourés.
MT
Illustration Colcanopa pour Le Monde