Sinistre Rigolade
JOURNAL DE BORD

JOURNAL DE BORD

Illustration journal

Un journal ou plutôt des carnets – un par an –  personnels mais pas véritablement intimes puisque j’en laisse l’accès libre.     
Écrire, même modestement, le plus souvent en commentant l’actualité. Pas toujours désopilant, donc…

29 mars

Près d’une semaine passée à restructurer le contenu de ce blog afin d’éviter de lui donner une allure de site consacré essentiellement à la politique. Le rappel de la citation de Simone Weill justifiant son nom est pourtant nécessaire. Équilibre difficile à trouver.

Victoire, enfin, de l’ASM au Michelin face à La Rochelle. La manière y était par moments, et deux essais de Moala façon bulldozer. Place à la coupe d’Europe, vendredi soir face à Northampton. 

23 mars

Des dizaines de milliers de manifestants à Tel Aviv pour protester contre la politique de Netanyahou, bien plus encore à Istanbul contre Erdogan. La résistance face aux autocrates de tout poil est un des rares éléments de réconfort dans cette sinistre actualité.  

22 mars

Marche contre l’antisémitisme un peu partout en France qui vire au fiasco en nombre, et s’avère surtout une marche pro-Hamas de plus. On a même vu Elias Imzalene, islamiste fiché S défiler avec LFI et la CGT… À vomir.

Je lis que Trump a annoncé la suppression progressive du ministère de l’Éducation. Hallucinant mais finalement cohérent.

20 mars

En pause ici pour cause de grand « ménage » (de printemps) sur mon autre site, MonOeil.blog. Mises à jour de près de 200 pages, vérification de 8000 photos dont certaines recoupes, bref, trop occupé pour me consacrer à SinistreRigolade.fr avant, probablement, dimanche. De toutes façons, l’actu est  toujours aussi morose, voire stressante. Et c’est plutôt reposant de couper un peu… 

16 mars

Tournades à répétition aux États-Unis, dégâts épouvantables et des dizaines de morts. Ce n’est évidemment pas encore suffisant pour faire évoluer le climatosceptique en chef qui dirige ce pays.

En battant l’Écosse hier soir, le XV de France remporte donc le tournoi des 6 nations. Rencontre moins aboutie que contre l’Irlande, mais victoire toute en maîtrise de la part des français. Il y aura sans doute débat sur le geste stupide de Mauvaka qui aurait peut-être mérité un carton rouge, ou pas… Mais tout de même, la France a là une génération de joueurs assez exceptionnelle. 

14 mars

Trump menace de taxer le champagne et les vins européens à au hauteur de 200%. La riposte se prépare, et comme j’ai pu le lire sous la plume d’un chroniqueur, il va sans doute découvrir qu’il n’est pas Néron et que Washington n’est pas Rome.

13 mars

Assemblée Nationale hier soir. Résolution symbolique prévoyant la saisie des avoirs russes pour financer l’aide à l’Ukraine adoptée par les députés malgré l’abstention du RN et le vote contre de LFI et des communistes. Il est facile d’imaginer la galère dans laquelle nous serions si Le Pen était au pouvoir (Mélenchon aussi, mais lui n’y sera jamais).

10 mars

« Nous n’avons pas les moyens d’envoyer des armes à l’Ukraine »
« L’Europe de la défense est la spoliation des moyens de la France par la Commission européenne »
« Je veux un sommet de la paix en Europe »
« Je refuse d’envoyer des troupes de surveillance en Ukraine »
Jordan Bardella sur France Inter.
La capitulation a toujours été une spécialité de l’extrême droite.

8 mars

Incroyable match du XV de France qui écrase l’Irlande à Dublin ! Seule (très) mauvaise note de l’après-midi, la blessure d’Antoine Dupont sur une action bien litigieuse du 5 irlandais. Sa saison est malheureusement terminée. Alors qu’on pouvait craindre le pire quand il est sorti, Maxime Lucu l’a superbement remplacé et les bleus ont continué de dérouler avec une deuxième mi-temps de rêve. Il faut battre l’Écosse samedi prochain au Stade de France et le tournoi sera gagné. C’est plus que faisable !

6 mars

Selon The Economist Intelligence Unit, 6,6% seulement de la population mondiale vivrait en démocratie. C’est un niveau jugé historiquement bas, à peine croyable, et qui repose probablement sur une définition très stricte de  la notion de démocratie.

Ariane 6 a mis en orbite un satellite d’observation militaire annoncé comme très performant. Quelques heures plus tard, la mégafusée Starship de SpaceX explose à nouveau peu après son décollage, la chute des débris créant des perturbation sur le trafic aérien en Floride. Nouvel échec pour Mister Musk. Je ris.  

3 mars

Séance sur la crise ukrainienne à l’Assemblée Nationale. Tous les groupes parlementaires, y compris, avec bien sûr des réserves, la France Insoumise, ont approuvé le soutien à l’Ukraine, tous… sauf le RN. Refus d’applaudir la présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France à la tribune, refus de soutenir « une chimérique défense européenne » donc de s’opposer à Poutine. Le Pen a doctement expliqué que l’altercation entre Zelensky et Trump revêtait un caractère « assez normal », ce qui consiste à approuver l’humiliation infligée au président ukrainien par Trump et Vance. L’extrême droite française, des patriotes en carton.

1er mars

Hier soir, Trump et Vance ont tenté d’humilier Zelensky en mondovision. Comportements ignobles qui, si j’en crois les réseaux sociaux aujourd’hui, se retournent contre leurs auteurs. Seul Poutine jubile…
D’ailleurs, notamment sur X, se côtoient dans la joie les pro-Trump, pro-Poutine, pro-Hanouna, antivax…  Ainsi va le monde.

28 février

Vu dans le journal La Montagne : à Chatel-Guyon, une femme a créé MaVTC, une application regroupant des femmes VTC ayant vocation à transporter les femmes qui ne veulent pas l’être par un homme « pour des raisons de sécurité et même parfois, de culture«  ! Toutes ces initiatives visant à éliminer la mixité dans la vie courante en disent long sur une des nombreuses dérives de la société, sur les dégâts que provoque la bêtise de quelques hommes sur le vivre ensemble. À la lecture de l’article, MaVTC semble présenter également quelques relents communautaristes (qui expliqueraient les incompatibilités culturelles ?), mais passons…
Tout ça est affligeant.

27 février

La justice annule aujourd’hui l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de l’A69 reliant Toulouse à Castres. Non seulement cette décision donne raison à l’extrême gauche violente, mais elle stoppe un chantier avancé aux deux tiers. C’est absurde, c’est un invraisemblable gâchis, une insulte à l’intelligence, une lâcheté.
Sinistre rigolade, encore ! 

26 février

Trump dit vouloir imposer 25% de droits de douane à l’Europe, au prétexte que l’économie américaine serait déficitaire de 500 milliards de dollars par rapport à l’Europe. Si l’on tient compte des services et de la propriété intellectuelle, c’est archi-faux, de l’ordre de 10 fois moins. S’il met sa menace à exécution, il faut espérer une réponse très ferme d’une Europe soudée…

23 février

Double dose de rugby aujourd’hui.
Le XV de France écrase l’Italie avec 11 essais. Révolte après la défaite coupable en Angleterre, ou Italie à nouveau très faible ? Sûrement un peu des deux. Content bien sûr de ce festival offensif mais triste pour les italiens qui subissent une véritable humiliation à Rome.
L’ASM revient de Bordeaux avec un point de bonus défensif malgré l’arbitre qui lui refuse un essai pourtant valable. Un moindre mal…

22 février

Musk menace de couper Starlink sur l’ensemble du territoire ukrainien. Cela aurait un impact colossal sur les capacités militaires de l’Ukraine, le service étant utilisé sur toute la ligne de front pour coordonner l’artillerie, les drones, l’infanterie… Toutes les communications militaires reposent sur ce réseau car il est le seul à fonctionner, les autres ayant été rendus indisponibles par les attaques russes.
Ce chantage est ignoble : forcer les Ukrainiens à accepter un accord désastreux qui les contraindrait à céder aux États-Unis des quantités astronomiques de matières premières, des ports et des infrastructures pour un total de 500 milliards de dollars, en contrepartie des aides déjà livrées et sans garantie de sécurité…
Une somme d’autant plus asymétrique face au soutien américain, qui s’élève à environ 120 milliards depuis 2022. C’est du racket. Comment l’administration Trump peut-elle prétendre ne pas travailler en faveur des Russes ? Débrancher Starlink c’est affaiblir les Ukrainiens au point de les mettre en danger et les forcer à reculer.
C’est criminel.

20 février

Le député LFI Sebastien Delogu vient d’être condamné à 5000 € d’amende pour « violence aggravée » sur le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation du lycée Saint-Exupéry à Marseille. Comme à chaque fois qu’il s’agit de violences ou d’actes sexistes commis par un insoumis, les associations féministes et les syndicats restent prostrés dans un silence d’autant plus coupable qu’il s’agit d’une confirmation supplémentaire que Mélenchon a propulsé à l’Assemblée un petit loubard inculte.

18 février

Il me semble de plus en plus que face à l’actualité,  l’intelligence ne peut conduire qu’au pessimisme et réduire à néant la volonté créatrice portée par l’optimisme. Une coupure franche d’avec tous les médias véhiculant de l’information me paraît relever de la salubrité psychique.

16 février

L’ASM débordé à domicile par le Stade Toulousain. 3 blessures dans la ligne de trois-quarts ont déstabilisé l’équipe mais tout de même, différence de niveau incontestable…  

14 février

Trump est vraiment le prototype du populiste vulgaire, raciste, misogyne et homophobe. Le spectacle quotidien offert par cette figure bruyante de l’obscurantisme encouragera-t-il la France à expérimenter elle aussi ce genre de modèle qui flatte les frustrés et détruisent le bien commun ?

13 février

Loi d’urgence pour Mayotte approuvée à l’unanimité sauf : 64 députés LFI qui s’abstiennent (ainsi qu’une députée PC). De grands discours de solidarité qui se fracassent sur le sens de la responsabilité des insoumis.

Après la conversation bilatérale Trump/Poutine au sujet de l’Ukraine, vu un eurodéputé parlant de la fin de l’après-guerre pour l’Europe en raison de sa mise à l’écart des négociations. Est-ce le début d’un avant-guerre ? Pas rassurant…

10 février

L’IA sujet ultra dominant de la journée. À l’évidence beaucoup de progrès attendus dans de nombreux domaines, dont la santé. Comme toujours avec les avancées technologiques, des dangers sont déjà clairement identifiables : les bidonnages en tous genres, les impostures et surtout, la manipulation de l’information qui fait craindre le pire pour ce qu’il reste de démocratie dans le monde.
J’apprends ce soir que des artistes français seraient 34000 à avoir signé une tribune (que j’ai lue) pour alerter notamment au sujet du respect des œuvres et de la propriété intellectuelle. Je découvre donc que la France compterait au moins 34000 artistes, et ça, c’est une blague…    

8 février

Le XV de France vendange au moins 4 essais et perd d’un point à Twickenham. Maladresses inhabituelles. Suffisance ? Le tournoi n’est pas perdu et se jouera probablement contre l’Irlande, à Dublin…  

La libération d’otages israëliens se poursuit. Le ratio est de 30 otages pour plus de 1000 prisonniers palestiniens, dont des condamnés à perpétuité. Le Hamas pavoise.

4 février

Tombé, au hasard de mes lectures, sur cette phrase écrite par Edgar Quinet dans une lettre adressée à Jules Michelet en novembre 1852 : “C’est un des moments où les peuples sont si las et si désorientés qu’ils laissent à des individus le soin de les sauver. »
Une de ces innombrables citations qui confirment ce sentiment que l’histoire se répète inlassablement, que la nature humaine est d’une inertie confondante.
“Las et désorientés”, comment ne pas nous qualifier ainsi aujourd’hui ? 
Vais essayer de développer dans un prochain article…

3 février

Bayrou utilise le 49.3 pour faire passer le budget. Le PS annonce qu’il ne votera pas la censure. Je l’avais dit au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, les socialistes, bien que peu nombreux, ont les clés. Et ils ont enfin décidé de rompre leur alliance mortifère avec LFI. Petit pas démocratique. 

30 janvier

Vu un sujet de France Culture qui s’interroge sur la possible mort de la démocratie et c’est une bonne question.
Le problème est qu’ils l’imputent au capitalisme (« étape finale du capitalisme »). Toujours les mêmes biais de raisonnement chez Radio France… 

26 janvier

L’autocrate ami de la Russie, Alexandre Loukachenko a été réélu au Bélarus, avec près de 90% des voix. Comme chez Poutine, aucune véritable opposition n’est tolérée et seuls quelques candidats fantoches sont acceptés. Mascarade selon l’UE.

Le Louvre aurait besoin d’argent. Même si la moitié des entrées sont gratuites, comment le musée le plus fréquenté au monde peut-il manquer d’entretien au point de se délabrer ? Énigme.

25 janvier

L’ASM revient à vide de Pau. Très frustrant mais un manque de réalisme parfois étonnant.

22 janvier

Une ministre dont je n’ai pas retenu le nom suggère de taxer les retraites les plus élevées. Dans le cadre d’une politique de soldarité intergénérationnelle, pourquoi pas, ça peut s’étudier. Sinon, c’est vrai qu’il manquait encore au RN le vote des retraités, méfiants envers le programme économique de l’extrême droite qui était favorable à l’abandon de l’euro. Mais en préférant taper sur les pensions plutôt que réduire les dépenses de l’Etat, on va y remédier. Fatigue… 

20 janvier

Le jour même de son investiture, Trump gracie plus de 1500 assaillants du Capitole en janvier 2021 qu’il qualifie « d’otages ». Vu passer la photo de l’un d’entre eux vêtu d’un t-shirt ventant le « Camp Auschwitz, work brings freedom ». Ça démarre décidément très fort.

19 janvier

Libération des trois premiers otages israeliens par le Hamas en échange de trente fois plus de prisonniers palestiniens. Pourvu que ça dure.

Les politiques français invités à l’investiture de Trump : les gens de Reconquête, Zemmour en tête. Absence notoire de Le Pen. Mais Zemmour ! Est-ce bien ce guignol que Musk envisage de promouvoir en France ?  

18 janvier

Incroyable fin de match de l’ASM face à Bristol ! Victoire arrachée à la 85 ème minute, au terme d’un dernier temps de jeu démentiel. La qualification pour la suite liée à d’autres résultats mais plutôt probable.

Fermeture de mon profil perso Facebook après une longue réflexion et un dernier accrochage avec Meta. Je vais enfin pouvoir vérifier s’il est véritablement possible de redémarrer avec un profil vierge de tout historique. Si c’est le cas, je relancerai des pages MonOeil et Sinistre Rigolade sur Facebook, Instagram et Threads. À suivre…  

17 janvier

Le cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur dimanche matin.
Croiser les doigts en espérant qu’il n’y aura pas rapidement de tentative de sabotage par des gens qui n’y ont aucun intérêt. 

15 janvier

Peu assidu sur cette page depuis quelques jours.
J’espère pouvoir bientôt adopter une cadence plus régulière ici…

11 janvier

Zuckerberg s’est trumpisé (et/ou muskisé) à une vitesse hallucinante !  Quand on pense qu’il y a un an il a lancé Threads pour concurrencer X en réponse, disait-il, à la radicalisation de Musk et son soutien à Trump… Si Kamala Harris avait remporté l’élection, il serait toujours aujourd’hui entrain de nous vendre la tolérance et l’obligation pour les réseaux de travailler sur la modération. Ce type est une girouette. 

J’ai fermé aujourd’hui les pages de MonOeil sur Facebook, Instagram et Threads qui étaient de toutes façons redues invisibles par Meta depuis le début octobre 2024. 

9 janvier

J’ai envoyé cette année beaucoup moins de messages vœux que d’habitude. Je suis curieux de voir si tous ces gens qui jusqu’ici me répondaient amicalement (ou civilement) prendront l’initiative de m’adresser un mot. Nous sommes déjà le 9 et j’ai bien l’impression que non. Comme indiqué en en-tête de ce journal, il se confirme que j’ai glissé hors du monde…

5 janvier

À nouveau censuré par Facebook qui m’a ressorti la photo qui m’avait valu une exclusion définitive en octobre. Je pense qu’ils restent sur une adresse IP, que quoi qu’on fasse on reste pisté et la création d’un nouveau compte n’est qu’une illusion. Je ne peux rien faire avant 3 jours mais je vais garder mon profil personnel pour conserver Messenger, sans publier quoi que ce soit, et fermer les pages Facebook, Instagram et Threads de MonOeil qui sont de toutes façons, quasiment invisibilisées. Sur Threads, par exemple, lors de la création du compte MonOeil en février 2024, j’avais 1500 followers après 3 mois. En poursuivant les publications de la même manière, au même rythme sur un nouveau compte après la censure d’octobre, j’ai aujourd’hui 2 followers ! Grotesque. Création de comptes MonOeil sur Bluesky et Mastodon qui démarrent doucement, et d’un compte personnel sur Paanteon. La philosophie de Paanteon me paraît interessante, mais j’ai l’impression qu’il n’y a quasiment personne. Amusant.

L’ASM gagne de justesse à Vannes, sans briller mais courageusement. Les bretons vont probablement redescendre en Pro D2 et c’est dommage pour leur public qui semble bien sympathique…

1er janvier

Quelques heures passées à envoyer des messages de vœux personnalisés sans céder à la facilité du copier/collé comme j’ai pu le faire dans le passé. Distrayant.

Un petit millier de voitures a brûlé dans la nuit, en France. La routine.

Aux États-Unis, un fou furieux a foncé dans la foule au volant de son pick-up (10 morts et des dizaines de blessés). Routine, encore.

De nombreux médias se perdent en conjectures après les vœux de Macron. Référendums ou pas et si oui, sur quels types de question ? Parler pour ne rien dire.