Il n’est jamais trop tard pour bien faire, heureusement… Avec ma sale manie de ne pas porter beaucoup d’attention à la musique rock, blues, à la chanson en général depuis la fin des 70’s, j’étais passé à côté de ce talent exceptionnel, mort noyé à moins de trente ans dans les eaux du Mississippi.
Je ne découvre qu’aujourd’hui cet album, Grace, le seul publié de son vivant (en 1994), qui est absolument génial. Une voix incroyable qui couvre quatre octaves à la manière des ténors, parfaitement maitrisée, et, ce qui est à mes yeux encore plus important, un talent de compositeur hors normes.
J’ai souvent parlé de la présence du tragique si souvent liée à celle du génie, quelle que soit la discipline. Buckley en est une démonstration supplémentaire.
Apparemment, Jimmy Page l’aime bien aussi : « Techniquement, c’était le meilleur chanteur à être apparu depuis probablement vingt ans. […] Plus j’écoute Grace, plus j’apprécie son talent absolu. » Il est donc de mon avis. Étonnant, non ?
Un immense artiste, un vrai, que j’ai totalement manqué pendant près de 30 ans.
Je place ici un extrait de cet album qu’il faut écouter en entier, car il est vraiment magnifique. Mais peut-être avez-vous découvert Buckley bien avant moi…
Enjoy comme disent en bon français certains couillons qu’il m’arrive hélas d’imiter involontairement…
MT